synapse

synapse évolution

L’entreprise a pour vocation de se développer, faire du profit et améliorer son efficacité. Ces objectifs ne sont pas toujours compris et appréhendés par les collaborateurs comme un intérêt global pour l’entreprise et eux-mêmes. Ils peuvent avoir une perception négative de l’évolution de l’entreprise et donc ne pas s’y associer efficacement voir même s’y opposer.

L’objectif de Synapse évolution, à travers des actions d’audit, de coaching et de formation, est de rapprocher l’intérêt de l’entreprise des intérêts personnels afin d’entrainer positivement les personnes vers l’adhésion.

Une organisation (entreprises, collectivités, associations) est un système dynamique et complexe d’individus en continuelle interaction pour maintenir et développer son positionnement sur son marché. L’entreprise doit gérer un environnement instable et s’y adapter. Les causes de résistance sont multiples, l’intervention de Synapse évolution a pour vocation de dénouer les liens et agir là où il y a lieu d’intervenir.
« La communication, tout comme le neurone, peut entrainer par son influx soit de l’inhibition, soit de l’excitation.»

La cohabitation des individualités et des équipes soumises à des intérêts et des contraintes fabrique des sources d’incompréhension, des blocages voir de conflits.

L’information doit circuler. La communication doit être pertinente, cohérente, écoutée, comprise et acceptée. C’est la condition sine qua none pour mettre en œuvre efficacement la stratégie et les actions qui en découlent et ainsi faire face aux nécessaires adaptations liées à un environnement en perpétuel changement.

La qualité des communications est donc garante de la réactivité et de l’adaptation de l’organisation.

L’intervention de Synapse évolution consiste à optimiser, voir reconstruire la bonne fluidité du transfert de l’information en travaillant sur la relation interpersonnelle. Elle s’inscrit dans des actions préventives ou correctives.

L’offre de Synapse évolution s’inscrit à tous les niveaux pour créer la convergence : l’organisation, l’équipe, l’individu.